vendredi 18 janvier 2008

Un panneau du Pont Bailey au Grand Bunker de Ouistreham.

UN PANNEAU DU PONT BAILEY EXPOSE AU MUSEE DU MUR DE L'ATLANTIQUE
Moment d'émotion au musée de Ouistreham,un panneau du Pont Bailey a été installé par 6 officiers Britanniques en hommage à Bob Orrell, vétéran disparu quelques jours après les commémorations du 60e anniversaire du débarquement.



Un samedi de novembre 2005, en fin de matinée, des officiers du Cours de Commandant de troupes des Royal Engineers et la Hemsley Partnership ainsi qu'une société d'ingénieurie civile et structurelle achemineront un panneau d'un Pont Bailey, de l'autre côté de la Manche pour l'installer au Grand Bunker de Ouistreham.


A l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, l'Expérimentale Bridging Establishment baser à Christchurch en Angleterre reçu pour mission de mettre au point un pont amélioré capable de supporter le poid de nouveau char Churchill prochainement attendu.Le pont devait être construit à partir de matériaux aisément disponibles, et constitué de pièces modulaires transportables dans un camion 3 tonnes standard. De surcroît, même les éléments les plus lourds devaient pouvoir être soulevés et portés par 6 hommes.


Le Pont Bailey, qui vit le jour à partir d'un croquis dessiné au dos d'une enveloppe par Donald ( plus tard Sir Donald), sortait des chaines de production à peine 7 mois plus tard.
En 1947, le Maréchal Montgomery écrivait:" le Pont Bailey a joué un rôle prépondérant dans la victoire finale de la Seconde Guerre Mondiale. En ce qui concerne mes propres opérations, avec la 8e Armée en Italie et le 21e groupe d'Armée dans le nord-ouest de l'Europe, je n'aurais jamais été en mesure de soutenir la même vitesse et le même rythme d'avancement sans ces nombreuses sections de Pont Bailey!"


Après avoir subi quelques modifications, le Pont Bailey est toujours largement utilisé dans sa version d'origine, aussi bien dans le secteur de la construction dans la monde entier.





Le lieutenant Bob Orrell, attaché militaire auprès du Experimental Bridging Establishment, participa au développement du système et prôna, tout au long de sa vie, les vertus du Pont Bailey, à ses collègues, ses amis et sa famille. Le souhait de cet homme (décédé en 2004) qui participa au débarquement sur les plages de Normandie et à la libération du Grand Bunker à Ouistreham, était de voir la création d'un musée des Ponts, célébrant le formidable Pont Bailey. Son voeu sera exaucé (en partie) avec ce panneau du Pont qui sera offert à Brigitte et Fabrice Corbin propriétaires du Musée du Mur de l'Atlantique.


Aucun commentaire: